ruches dans un rucher en Corrèze

Un métier - une passion

    L'apiculture a d'abord été une passion que j'ai découvert avec mon père dès l'âge de 13 ans.

    Après des études scientifiques, j'ai décidé de reprendre la tradition familiale en m'installant apiculteur professionnel en 2005 tout d'abord dans la Vienne avec transhumance chaque saison en Corrèze et dans le Périgord Vert.

    En 2013, je déménage mon exploitation en Corrèze afin d'offrir à mes abeilles un environnement plus préservé. Dans la continuité, j'entame les démarches de certification Agriculture Biologique en 2017.


Un savoir-faire familial

    Tout commence avec mon grand père. Au départ, histoire de passion, ce loisir deviendra avec le temps une activité économique. Cet amour pour les abeilles, il a réussi à le transmettre à mon père qui en fera son métier.

    Férue d'en savoir le plus possible sur ces passionnants insectes, la famille a toujours travaillé avec le lycée agricole de Venours (Vienne) en recevant des stagiaires et en participant à la formation apicole (BPREA).

    La transmission de notre savoir et de notre passion est une marque de notre famille depuis trois générations. Ainsi plusieurs personnes ont pu s'installer en tant qu'apiculteur professionnel ou tout simplement en tant qu'apiculteur amateur grâce au compagnonnage de mon grand-père, mon père et maintenant de moi.


deux ruches en sorti d'hivernage

Préserver les abeilles

    Engagé pour la préservation des abeilles et de leur environnement, j'ai participé activement à la structuration de la filière apicole tant d'un point de vue syndical que d'un point de vue technique (ancien président de l'Association de développement apicole du Poitou Charentes). J'ai été actif lors de manifestations contre les néonicotinoïdes (pesticides tueurs d'abeille) au coté de nombreux autres collègues afin de réclamer leur interdictions.
Odoo • Texte et Image
pot de miel de bourdaine liquide ouvert vu par le dessus

Des produits authentiques

    Entièrement récoltés et mis en pot sur notre exploitation, tous nos miels sont certifiés AB.  Tel le vin, leur parfum varie d'une année à l'autre et d'un rucher à l'autre. Cette variabilité de goûts et de saveurs est gage de produits authentiques, issus d'un terroir.

    Chacun de nos miels est travaillé avec douceur afin de vous proposer des produits avec la meilleure texture possible et un goût préservé. Ainsi nos miels crémeux sont très faciles à tartiner. Tout cela naturellement sans le chauffer et sans l'arranger.

    Notre cire d'abeille brute est jaune et non traitée. Elle conviendra parfaitement pour vos crèmes, bougies, cire à encaustiquer...